Où investir à Nantes

Beaucoup d’articles sont publiés sur les quartiers où investir à Nantes. Peu sont fiables et pertinents car très souvent écrits par des personnes qui n’ont jamais mis un orteil à Nantes. Nantes est la grande métropole de l’Ouest de la France. C’est une ville très étendue avec de nombreux quartiers gravitant autour du centre-ville.
En préambule, commençons par une généralité qui doit guider chaque investisseur : la réussite d’un projet d’investissement locatif repose avant tout sur le choix de l’emplacement. En effet, une bonne situation géographique est essentielle pour maximiser la réussite d’un investissement immobilier locatif.

Et pour cause : une bonne adresse assure la valorisation de son logement sur le long terme. Un bon emplacement permet de trouver facilement un locataire et de louer à un bon prix. Au terme de l’opération, l’investisseur a ajouté à son patrimoine un actif immobilier qui aura été financé par les loyers et avec une plus-value potentielle en cas de revente. Tour d’horizon des meilleurs quartiers de Nantes

Centre-ville / Bouffay

Place Bouffay - NantesLe centre-ville nantais est le cœur historique de la ville. Place du Commerce, passage Pommeraye, place Royale, ou encore le Château des Ducs de Bretagne sont les éléments incontournables du quartier. Il est prisé des étudiants avec ses nombreux commerces, restaurants, bars et l’accessibilité des transports en commun (Tram, bus). La proximité immédiate de la gare est aussi un élément important (10 minutes à pied du Château).

Lorsque l’on parle du « centre-ville », le quartier Bouffay n’est pas loin. Ce quartier médiéval est connu pour ses ruelles étroites, ses maisons à colombages, ses restaurants et sa vie nocturne animée.

Toutefois, l’hyper centre nantais n’est pas le meilleur quartier pour investir. Plusieurs raisons l’expliquent.

  • Les immeubles ne sont pas particulièrement en bon état extérieurement ou au sein même des parties communes. Il y a souvent un risque à terme de ravalement.
  • De moins bonnes prestations pour un locataire en raison de l’ancienneté des immeubles : pas d’ascenseur, pas de parking.
  • Le mauvais DPE. Autre conséquence de l’ancienneté des immeubles, les DPE sont en général mauvais (F ou G) avec des travaux énergétiques à la clé qui ne permettent pas forcément de remonter la note suffisamment.
  • Les nuisances sonores et l’insécurité. L’hyper centre est un quartier particulièrement animé. Ses bars, ses lieux de vie nocturnes et l’insécurité qui en découle risquent de dévaloriser l’actif à la revente.

Quartier de la Gare / Euronantes

Eurogare - NantesQuartier dynamique et animé du centre-ville. Le Jardin des Plantes en face de la gare, l’un des plus anciens jardins botaniques de France, offre un lieu de promenade très apprécié des habitants du quartier. A quelques encablures, « les Olivettes », hier quartier ouvrier et aujourd’hui endroit « bobo » avec notamment le Lieu Unique situé dans l’ancienne biscuiterie LU. Un centre d’arts qui propose arts plastiques, théâtre, danse, musique et qui abrite un restaurant, un bar, un salon de lecture.

Côté gare Sud, le centre d’affaires Euronantes Gare accueille de nombreuses entreprises qui permet de dynamiser le marché de l’immobilier d’affaires avec en outre une offre de commerces et d’équipements de proximité très variée.

  • Un quartier très intéressant pour un investissement avec la gare et son quartier des affaires. Forte demande locative de jeunes actifs y travaillant à proximité.
  • Particulièrement bien desservi en transports en commun et centre-ville à quelques minutes.
  • Immeubles plus récents qui permet d’avoir de meilleurs DPE.

 

Saint-Donatien

Quartier Donatien - NantesSaint Donatien profite d’un emplacement stratégique. Situé à proximité du centre-ville, de la gare et des berges de l’Erdre, c’est un quartier particulièrement convoité. Dans le cadre d’un investissement locatif, c’est une option très intéressante.

  • Zone de tension locative importante du fait de ses nombreuses écoles : IUT, école notariale INFN, lycée LIVET. La clinique Brétéché permet aussi de drainer des locataires potentiels (alternants notamment).
  • Proximité de la gare, du centre-ville, bords de l’Erdre ou encore du Jardin des Plantes.
  • Nombreux commerces et transports en commun.

 

L’Ile de Nantes

Ile de NantesSur ses cinq kilomètres de long, l’Ile de Nantes est composée de 4 pôles majeurs : l’île Beaulieu, Beaulieu Mangin, République et Sainte-Anne. Ce quartier poursuit sa mutation entamée il y a une dizaine d’années, et notamment dans le quartier République. D’ici 2030, d’autres logements, services et commerces vont voir le jour. On y trouvera le quartier de la santé avec le futur CHU, deux nouvelles lignes de transports en commun et toute une série de parcs dont un grand parc à l’Ouest de l’Ile. Un quartier attractif pour les étudiants puisque plusieurs écoles y sont présentes : école des Beaux-Arts, école nationale supérieure d’architecture ou encore l’école supérieure des métiers artistiques.

L’Ile de Nantes, surtout dans sa partie Ouest, est un quartier avec beaucoup de potentiel pour des investisseurs. Le grand projet de renouvellement urbain de l’île avec la construction du nouveau CHU d’ici 2026 est un facteur clé de dynamisme (et donc de plus-value potentielle) dans les prochaines années.

  • Quartier à fort potentiel car en profonde mutation : nouveau CHU, nouveaux quartiers, création d’un grand parc.
  • Forte demande locative avec ses nombreuses écoles et entreprises.
  • Proximité de la gare.

 

Chantenay

Quartier Chantenay - NantesAncien bastion ouvrier des chantiers navals, le quartier Chantenay est un quartier en pleine mutation, à proximité du centre-ville, le long de la rive nord de la Loire.

Pour un bon investissement, il convient de cibler la zone plus « bobo » qui s’étend de la partie Butte Sainte Anne jusqu’à la Place Jean Macé. Quartier dynamique et recherché avec ses petits commerces, ses restaurants, son musée Jules Verne ou encore les trois hectares de verdure du Parc des Oblates. En revanche, il convient d’éviter la zone plus à l’Ouest, le quartier « Bellevue ».

  • Quartier avec un vrai potentiel à la revente
  • Forte demande locative dans la partie « Butte Sainte Anne – Place Jean Macé »
  • Proximité du centre-ville et de la gare avec un bus direct
  • Proximité de l’Ile de Nantes et de son futur grand CHU.

 

Canclaux / Mellinet

Place Canclaux - NantesDélimité par la Chézine, la place Mellinet et le centre-ville, ce quartier huppé du centre de Nantes fait partie du « Triangle d’or ». Très au calme, aux portes de l’hyper centre, il se compose de belles maisons et d’hôtels particuliers. Le parc de Procé et le parc de la Chézine sont à proximité. C’est un quartier qui attire les acquéreurs pour y vivre mais également les investisseurs.

  • Les prix au m2 y sont plus élevés mais il est encore possible d’avoir de belles opportunités.
  • Aux portes de l’hyper centre. Parfait pour les jeunes actifs qui cherchent un appartement dans un quartier calme mais tout près du centre-ville.
  • Emplacement sans risque.

 

Talensac

Quartier Talensac - NantesTalensac c’est d’abord son marché, le plus ancien et le plus important de Nantes. Chaque week-end, les nantais s’y donnent rendez-vous. On s’y balade entre les étals de viandes et de fruits de mer. On s’y arrête boire un verre de muscadet.

Talensac c’est aussi la rue Jean-Jaurès et ses boutiques d’antiquités, brocantes et galeries d’art. Au bout de la rue on trouve la place Aristide-Briand qui, après avoir rassemblé palais de justice, maison d’arrêt et caserne de gendarmerie, connaît aujourd’hui une deuxième jeunesse avec son hôtel de luxe.

Les bords de l’Erdre et l’île de Versailles ne sont pas loin. Cette île artificielle de près de 2 hectares a été transformée en jardin japonais à partir de 1983. Et pour retrouver de la fraîcheur, il est possible de louer des bateaux électriques ou de canoës pour des promenades sur l’Erdre. Le quartier Talensac est un quartier animé où il fait bon vivre. C’est donc un emplacement très intéressant pour un investissement locatif.

  • Proximité du centre-ville (à pied ou en transports en commun).
  • Quartier vivant avec ses nombreux commerces de proximité.
  • Forte demande locative que ce soit pour les étudiants ou jeunes actifs.
  • Seul bémol, étant un quartier prisé les prix sont élevés.

 

Hauts-Pavés / Saint-Félix

Quartier St Félix - NantesCe quartier s’étend de Saint-Félix à Monselet, en longeant notamment les bords de l’Erdre. Un quartier connu pour la place Viarme avec son marché aux puces et ses nombreux commerces. Un peu plus au Nord, le boulevard Guist’Hau, et les quartiers plus résidentiels (et très prisés) Monselet et Hauts-Pavés avec leurs anciennes demeures et manoirs d’époque.

  • Très bon emplacement car aux portes de l’hyper centre
  • Très bien desservi par les transports en commun
  • Forte demande locative : il intéressera à la fois des étudiants mais aussi des couples ou jeunes pro à la recherche d’un cadre de vie plus calme tout en bénéficiant d’une vie de quartier.
  • Comme pour Talensac, les prix peuvent être élevés. Toutefois, de belles opportunités existent dans des immeubles plus récents avec de bon DPE.

 

Nantes Nord : Facultés – Pont du Cens – Petit Port

Quartier Petit Port - NantesLe quartier Nantes Nord est le cœur étudiant de la ville avec son grand campus universitaire. De nombreux instituts, unités de formation et écoles s’y regroupent (Audencia, la CNAM, Central Nantes, etc). L’Université de Nantes y est aussi installée : lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales, sciences et techniques, technologie, santé, économie et gestion, droit. Un quartier logiquement très jeune, la moitié des habitants a moins de 29 ans. De nombreuses zones de sport et de loisirs sont disponibles : l’hippodrome du Petit Port et son parc, le stade couvert Pierre-Quinon, la piscine du Petit-Port, la patinoire attenante, ou encore les bords de l’Erdre.C’est un bon compromis pour les étudiants car juste à côté de leurs écoles respectives et également très bien connecté au centre grâce à la ligne 2 du tramway.

  • Un quartier parfait pour un investissement locatif sur des petites surfaces (studio, T1 ou T2) mais aussi pour des colocations étudiantes.
  • Forte demande locative.
  • Très bien desservi par Tram et Bus.
  • Le prix au mètre carré est moins élevé que le centre-ville ou les quartiers périphériques.

 

Rond point de Paris / Jules Verne

Rue de Paris - NantesQuartier de l’Est de Nantes délimité par la Route de Paris, le boulevard des Poilus et la Route de Sainte Luce. Jeune et dynamique ce quartier est en plein essor. Parfait pour un investisseur qui cherche un T1 ou T2 à un prix plus accessible et sans risque de vacance locative.

  • Les prix au m2 y sont plus accessibles.
  • Immeubles récents et bien tenus avec de bon DPE.
  • Nombreux passages du Chronobus C1 et C6, du bus classique ou encore la station de vélo située au Rond-point de Paris qui facilite encore plus les déplacements.
  • Forte demande locative de jeunes actifs ou étudiants (campus Universitaire tout proche).
Envie d’investir dans la pierre ?

Vous avez l’étoffe d’un investisseur.

Articles qui pourraient aussi vous intéresser

Où investir à Montpellier ?

Où investir à Montpellier ?

Victime de son succès, la tension locative continue d’augmenter. La rentabilité est variable selon les emplacements, mais reste attractive à tous...

lire plus