Sélectionner une page

Nantes, ville du Grand Ouest où investir !

Cadre de vie, infrastructures, bassin d’emploi dynamique, la métropole nantaise multiplie les atouts et attire chaque année plusieurs milliers de nouveaux Nantais. Tour d’horizon de la ville et de ses perspectives d’évolution.

A seulement deux heures de Paris

A deux heures de train de Paris, Nantes est une ville en plein essor. En témoigne, les travaux de transformation de sa gare qui devraient s’achever d’ici la fin de l’année. L’objectif est de doubler sa capacité d’accueil de 12 à 25 millions de voyageurs à horizon 2030 pour répondre à l’accroissement du trafic en hausse de 3 à 5 % chaque année.

Premier pôle d’activité de l’Ouest qui attire de nombreuses entreprises

Nantes c’est plus de 275 000 emplois et 33 000 entreprises. En seulement 10 ans, ce sont même 60 000 nouveaux emplois qui ont vu le jour.

En 2018, 82 nouvelles entreprises ont fait le choix de s’implanter sur la métropole Nantes Saint-Nazaire. Quelques 40 entreprises sont originaires d’Ile-de-France, une tendance qui se renforce chaque année.

Parmi ces nombreuses sociétés, citons l’entreprise Faguo qui a déménagé en juillet 2019 son siège social de Paris à Nantes, accompagnée de la moitié de ses salariés.

Plus récemment, c’est la licorne française Doctolib, spécialisée dans la gestion des rendez-vous médicaux en ligne, qui ouvre un pôle à Nantes. C’est 200 emplois dès 2020 et 500 à l’horizon des trois ans. Elle y étoffera ses fonctions technologiques, avec un contingent de développeurs informatiques, mais également ses équipes administratives et commerciales.

D’autres sociétés du numérique telles l’éditeur Talend, Accenture ou le pôle digital de la SNCF l’ont déjà précédé.

Leurs raisons : un vivier de collaborateurs qualifiés, un dynamisme économique, sa proximité avec Paris, ou encore la recherche d’un cadre de vie agréable pour leurs salariés.

Nantes apparaît aujourd’hui comme l’une des villes les plus dynamiques avec un écosystème numérique très attractif et grandissant. L’arrivée à Nantes de Digital campus, école du digital en France, en septembre 2020 en est une autre illustration.

Un patrimoine très riche

Ville d’art et d’histoire depuis 2000, Nantes possède des édifices patrimoniaux remarquables, témoins du passé glorieux de la ville. La cathédrale de Nantes, le Château des ducs de Bretagne, ses musées, ses nombreux parcs, ses bords de Loire, sont autant de raisons qui font de Nantes une ville prisée pour sa qualité de vie. 

Des quartiers avec beaucoup de potentiel

Si les secteurs les plus prisés comme le centre-ville ou les Hauts Pavés-Saint Félix enregistrent parmi les plus fortes hausses, d’autres, jusque-là plutôt délaissés, ont désormais le vent en poupe.

A l’image, par exemple, de l’Ile-de-Nantes qui poursuit sa mutation entamée il y a une dizaine d’années. Le grand projet de renouvellement urbain de l’île avec la construction du nouveau CHU d’ici 2026 sera un facteur supplémentaire de dynamisme dans les prochaines années. D’autant plus que ce projet s’accompagne du développement d’un système de transports en commun, ainsi que d’un grand parc de 14 hectares.

Le projet de la Petite Hollande est aussi un projet ambitieux qui doit redessiner, au cœur de Nantes, 4 km de berges du canal Saint-Félix jusqu’au Bas-Chantenay.

L’esplanade de la Petite Hollande sera aménagée en « place-parc ». Les espaces végétalisés vont ainsi tripler, pour couvrir 3,5 hectares contre 1,2 ha aujourd’hui. Le début des travaux est envisagé fin 2021/début 2022 pour des premières transformations visibles en 2025. La livraison totale du chantier est programmée pour 2030.

Une forte demande locative

Pour réaliser un bon investissement locatif, outre la rentabilité, il convient d’appréhender le risque locatif. Selon une étude Les Echos/Meilleurs agents de février 2020 réalisée dans plus de 90 villes, le risque locatif à Nantes est un des plus faibles (1,5 sur 5).

Et là encore, la tension du marché immobilier n’épargne pas le locatif. Faute de biens disponibles à la location, louer est devenu aussi compliqué que d’acheter.

Une ville d’avenir

Avec le renforcement de son attractivité et ses nombreux projets d’urbanisme à venir, Nantes est une ville d’avenir qui séduit de plus en plus d’investisseurs en recherche d’investissements abordables, rentables et avec d’éventuelles plus-values.