Comment réussir son investissement locatif à Paris ?

La capitale connaitra toujours une forte tension locative. À ce titre, cette ville est synonyme d’investissement locatif sécurisé. Pour autant, il est important d’éviter certains écueils qui pourraient diminuer la rentabilité de votre placement. Afin de vous faire une première idée de la situation, voici quelques conseils d’Olivier Descoqs, responsable des investissements parisiens chez Ouiker.

Quel type de bien faut-il cibler pour investir à Paris ?

Pour commencer, il est important de préciser que tout se loue à Paris. Certains locataires cherchent l’emplacement au détriment de la surface, quand d’autres se tournent vers des loyers moins élevés pour bénéficier de plus d’espace. Toutefois, certaines superficies ont le vent en poupe ! Les T1 bis et les petits T2 présentent de très belles perspectives en termes de placement immobilier. Ces formats très recherchés conviennent parfaitement aux étudiants et travailleurs célibataires. Ces logements sont occupés sur une longue durée, leur vacance locative est quasi nulle et ils se revendent très facilement.

Les biens situés au rez-de-chaussée sont aussi des opportunités à saisir. Souvent boudés, ils disposent néanmoins d’un excellent potentiel. Leur prix d’acquisition est parfois plus faible et la demande locative est aussi forte qu’un appartement au 4ème étage d’un immeuble.

Les grands T2 et T3 sont intéressants, mais le budget pour une opération est tout de suite plus conséquent. Ces surfaces affichent des rendements séduisants pour cette ville et elles peuvent même être utilisées en colocation.

Sinon, libre à vous de faire le choix d’une location courte durée ou d’un bail mobilité pour utiliser votre logement comme un pied à terre occasionnel.

 

Quel budget pour investir dans l’ancien à Paris ?

Lorsque l’on parle d’investissement locatif à Paris, évoquer un tarif en fonction d’un format n’est pas approprié. En effet, il y a trop de variables entre l’emplacement, l’agencement, l’ancienneté du bâtiment et la qualité de la copropriété pour établir une moyenne pertinente. En revanche, c’est le budget dont vous disposez et les caractéristiques spécifiques d’un bien qui établiront la faisabilité d’une opération. Évidemment, la chance et votre réactivité compléteront le tableau. Cependant, on peut estimer qu’une somme située entre 200 000 et 250 000€ peut constituer une enveloppe de départ pour un T1 de 20m2. Il faut garder en tête qu’acheter dans cette ville, c’est comme acheter de l’or. Autre particularité, ici, cette valeur refuge offre la possibilité de récupérer rapidement des liquidités en cas de revente.

 

Quelles sont les erreurs à éviter Paris ?

« Investir dans l’immobilier à Paris, ça ne veut rien dire » ! Définir ses critères en fonction de son budget est un point de départ essentiel. Inutile d’aller trop vite, pour réussir votre placement immobilier, il vous faut passer du temps sur la phase de définition.

Ensuite, gardez en tête que le bien parfait n’existe pas. En fonction de vos attentes, vous devrez procéder par élimination. L’emplacement du bien immobilier que vous allez acquérir est un élément clé. Son format et son agencement seront évidemment adaptables, mais avant d’y songer vous devrez contrôler d’autres critères.

En effet, lorsque l’on choisit un appartement, on achète aussi la part d’un immeuble. Il est donc indispensable de vérifier les comptes de celui-ci, les travaux (façade, couverture, isolation), la tenue des parties communes, l’ambiance générale (PV d’AG). Même si un bien semble vous convenir, pour votre confort, fuyez les copropriétés toxiques.

Les chambres de bonne peuvent être intéressantes, toutefois ces projets peuvent se révéler dans certains cas compliqués. Vous devrez prendre en compte les problématiques de performances énergétiques et l’accessibilité.

Il existe une multitude de bien, inutile de rester buté et s’essouffler à chercher le « mouton à 5 pattes ». N’ayez pas peur d’investir dans des quartiers qui sont selon vous trop « huppés » ou trop « populaires ». Enfin, n’attendez pas de cette ville des rendement mirobolants, voyez plutôt cela comme un placement patrimonial prometteur et une sécurité de l’avenir.

 

Pour conquérir le marché immobilier de Paris, il faut se montrer réactif et opportuniste. C’est une ville pleine de promesses en termes de patrimoine immobilier mais qui présente cependant quelques particularités. Pour réaliser une opération en toute sérénité, Ouiker vous propose un service clés en main, qui vous accompagne pour la recherche de votre bien, sa rénovation, son ameublement, sa 1ère mise en location et également sa gestion locative (en option).

Pour réaliser un investissement immobilier et vous constituer un patrimoine, faites appel à l’expertise locale de Ouiker. Aussi, n’hésitez pas à découvrir nos recommandations sur les quartiers ou investir à Paris et pourquoi investir dans cette ville.

Envie d’investir dans la pierre ?

Vous avez l’étoffe d’un investisseur.

Articles qui pourraient aussi vous intéresser

Où investir à Montpellier ?

Où investir à Montpellier ?

Victime de son succès, la tension locative continue d’augmenter. La rentabilité est variable selon les emplacements, mais reste attractive à tous...

lire plus