Où investir à Paris ?

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif à Paris ? Quand certains préfèrent concrétiser un investissement locatif dans des villes de provinces, d’autres choisissent de viser notre capitale. Pourquoi ? Les motivations sont multiples : disposer d’un pied à terre pour ses enfants ou pour ses vieux jours, profiter d’un marché immobilier stable, réaliser un placement sûr dans la durée… Chacune de ces raisons est bonne et chacune peut être justifiée par des attentes propres à chaque acquéreur.

Lorsque l’on se lance dans l’achat d’un bien immobilier dans la capitale, il est plus judicieux de raisonner plutôt par la finalité que l’on souhaite donner à son projet plutôt que simplement par quartier .

Aller chercher de la rentabilité ? Acquérir une petite surface rapidement louable, à moindre frais ? Proposer un appartement avec un bail mobilité ? Avant de se lancer, il est indispensable d’établir un plan et de s’y tenir. Chez Ouiker, nous privilégions cette philosophie. Dans le cadre d’une telle démarche, Olivier Descoqs se fera un plaisir de vous épauler en vous accompagnant tout au long de votre parcours.

 

Le 18ème, 19ème et 20ème arrondissement, la recherche de la rentabilité

Situés au nord-est de Paris, ces arrondissements connaissent un regain d’intérêt depuis maintenant presque 10 ans. Les biens immobiliers sont légion et intéressent des acquéreurs qui se détournent d’autres emplacements, présentant des prix parfois prohibitifs. Le 18ème fait le grand écart entre Montmartre avec son quartier touristique et la Goutte d’Or connu autrefois comme étant plutôt « délaissé ». A présent, cette zone se renouvelle et se rénove. Ainsi, le secteur autour de Jules Joffrin est en pleine réhabilitation et promet de jolies surprises. Le passé industriel du 19ème, lui confère une âme ouvrière et culturelle. Là aussi, d’importantes réhabilitations ont eu lieu. Le parc de la Villette, le Canal de l’Ourcq et les Buttes Chaumont lui donnent une identité singulière. Son intérêt grandit dans le cœur de ceux qui veulent vivre une expérience parisienne immersive. Enfin, le 20ème correspond aux vieux faubourgs de Paris. Connu pour le cimetière du Père-Lachaise, Belleville et Ménilmontant, c’est un secteur populaire et festif.

C’est sans nul doute dans ces arrondissements de Paris que vous maximiserez vos chances de trouver le meilleur rendement. Ici, les prix au m² varient d’un quartier à un autre, mais restent encore accessibles. Pour un investissement locatif, vous pouvez envisager des surfaces entre 20 et 50m². Du studio au 3 pièces, il existe un grand nombre de biens qui ne demandent qu’à être optimisés. Que vous souhaitiez proposer une location courte ou longue durée, la tension locative de la capitale vous assure un taux de remplissage élevé. Enfin, la location meublée non professionnelle demeure dans cette ville un vrai plus. Elle sera un avantage certain pour améliorer vos revenus.

 

 Le 15ème, 16ème et 17ème arrondissement, le choix patrimonial

Dans ces arrondissements de l’ouest parisien, nombreux sont les immeubles haussmanniens et luxueux où l’on croise des appartements aux superficies étonnantes. Toutefois, il existe aussi un vaste choix de surfaces plus réduites qui peut faire le bonheur des investisseurs. Le 15ème est le plus étendu de la capitale, son environnement est réputé comme résidentiel et tranquille. L’atmosphère y est jeune et familiale. On y retrouve plusieurs lieux de sorties et des quartiers commerçants. Zone touristique par excellence, le 16ème est quant à lui connu pour être le plus bourgeois de Paris. On y rencontre des musées, des zones d’habitations calmes et une vraie qualité de vie. Enfin, le 17ème est un secteur surprenant et éclectique composé de 3 grands quartiers : Ternes, Monceau et Batignolles. Chic, résidentiel, commerçant, populaire ou animé… il y en a pour tous les goûts.

Vous l’aurez compris, ici les petites surfaces et les « chambres de bonne » offrent les meilleures opportunités. Leur statut a évolué depuis quelques années. Considérées autrefois comme chères, elles sont aujourd’hui devenues plus accessibles. En effet, la refonte du DPE en 2021 oblige ces logements à être rénovés pour pouvoir être remis en location. Auparavant peu entretenus, les prix à la revente ont été revus à la baisse en raison des mauvaises notes énergétiques. L’acquisition d’un tel logement se fait donc dans une logique patrimoniale. Investir dans ce type de bien peut être vu comme un placement de « bon père de famille ». Idéal pour les étudiants et les jeunes actifs, il pourra même devenir un pied à terre pour des enfants qui commencent à travailler. La rentabilité n’est pas des plus élevées, mais la vacance locative pour cette catégorie d’appartements est quasiment inexistante. Considéré comme un placement sécurisé, il est parfois possible d’en augmenter le rendement. En fonction de la situation géographique, de l’agencement et de la restauration, les loyers peuvent être optimisés.

 

Les gares parisiennes, le choix du bail mobilité

Paris regroupe au total 7 gares qui desservent les quatre coins du pays et s’intègrent toutes au réseau des transports d’Île-de-France. Vivre à proximité de tels lieux présente de nombreux avantages : accéder au marché de l’emploi, aux sites touristiques, aux établissements de santé… Au même titre qu’il est possible de rejoindre aisément n‘importe quel secteur de la capitale, il est aussi facile de s’en échapper rapidement. Tous les quartiers où elles se situent ne bénéficient pas de la même cote ni de la même qualité de vie. Pour autant, acquérir un bien immobilier dans une de ces zones est stratégique.

Dans le cadre d’un investissement immobilier locatif, il est possible que l’acquéreur souhaite parfois profiter de son bien immobilier quelques semaines ou mois dans l’année. Aussi, si celui-ci désire s’en servir comme simple pied à terre, il est possible pour lui de mettre en place un bail mobilité. En quoi cela consiste ? Il s’agit d’un contrat signé entre le propriétaire d’un logement meublé et un locataire considéré comme occupant temporaire (étudiant, salarié en mission temporaire ou en formation professionnelle…). Certains locataires travaillant à Paris recherchent de la flexibilité, c’est aussi le cas de certains bailleurs. Cette solution est donc un compromis idéal et satisfera les deux parties.

 

En résumé, l’investissement locatif à Paris ne dépend pas tant de l’emplacement mais plutôt de la finalité de votre projet. Bien évidemment il est possible de procéder par quartier, mais votre démarche pourrait être plus fastidieuse et ne pas vous satisfaire entièrement. Si vous souhaitez éviter un éventuel faux pas et avancer sereinement dans les meilleures conditions possibles, nous vous recommandons de faire appel à Olivier Descoqs, notre expert Ouiker parisien. 

Envie d’investir dans la pierre ?

Vous avez l’étoffe d’un investisseur.

Articles qui pourraient aussi vous intéresser