Un bassin économique et étudiant propice à la location
Saint-Etienne compte 30 000 étudiants répartis sur 5 campus pluridisciplinaires et 16 grandes écoles. La ville et ses environs regroupent près de 70% des emplois du département de la Loire. 1 500 sièges d’entreprises rassemblent près de 110 000 emplois privés. Les secteurs qui portent le dynamisme de cette agglomération sont parmi les plus porteurs. On retrouve le numérique, l’optique, le design, les technologies médicales ainsi que les procédés avancés de fabrication. Ces domaines d’activité donnent la possibilité à Saint-Etienne d’attirer de nombreux cadres et professions supérieures. Comme vous pouvez vous en douter, cette population solvable est très rassurante pour les investisseurs.
Un prix au m² parmi les plus attractifs de l’hexagone
1493 €/m², c’est le prix moyen pour l’achat d’un bien immobilier à Saint-Etienne. Cette ville de plus de 100 000 habitants est la moins onéreuse de France. Avec de tels tarifs, il est possible d’acquérir des biens immobiliers à moindre frais et de revoir ses ambitions à la hausse. La répartition du parc immobilier stéphanois est la suivante : 86% d’appartements et 14% de maisons individuelles. Envisager l’achat de lots de 4 à 6 habitations en monopropriété est une option qui pourra intéresser des investisseurs à plus d’un titre.
Une rentabilité exceptionnelle
Pour une acquisition entre 200 000 et 300 000€, espérez une rentabilité située entre 8 et 10%. Bénéficier d’un tel rendement dans une ville de plus de 100 000 habitants est une véritable aubaine pour tout bailleur. Ce retour sur investissement, permet dès lors de lever de la dette et de rembourser facilement et sereinement son capital. Réaliser un placement immobilier à Saint-Etienne vous permettra également, à terme, de profiter d’une plus-value intéressante en cas de revente.
Une douceur de vivre
Inutile d’être une grande ville pour proposer une vie culturelle intense. Labellisée « ville d’Art et d’Histoire », la cité stéphanoise possède un patrimoine assez impressionnant : la Maison François Ier, la Tour de la Droguerie, la Bourse du Travail, l’École des Mines. On ne dénombre pas moins de 40 bâtiments classés « monuments historiques ». Son passé de ville manufacturière l’a forcé à se réinventer et à faire émerger un esprit de résilience. Ville créative, elle permet à certains bâtiments de retrouver des finalités étonnantes : reconversions, réhabilitations, transformations… Entourée d’une exceptionnelle diversité de sites naturels protégés, sa population est accueillante et offre la possibilité de profiter d’une vie de quartier chaleureuse et détendue.
Une alternative à la ville de Lyon
Au même titre que Grenoble et Clermont Ferrand, Saint-Etienne est parfois considérée comme la petite sœur de Lyon. Qu’on se le dise, les raisons qui motivent un investissement locatif dans cette cité, sont différentes de celles qui poussent à choisir la capitale des Gaules. Dans ce cas précis, la recherche de la rentabilité et à mettre en opposition avec la logique patrimoniale. Néanmoins, l’agglomération stéphanoise est la 3ème ville de France la plus attractive dans le cadre d’une recherche d’emploi ou de logement. Elle est de plus en plus privilégiée par les locataires, les entreprises et l’enseignement supérieur. Les raisons ? Les loyers sont moins élevés et la densité de population moins importante. Sa position centrale entre Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble présente de nombreux avantages. En effet, on estime à 30 000 le nombre d’habitants de Saint-Etienne qui se déplacent quotidiennement dans ces 3 agglomérations périphériques.
Vous êtes conquis par l’idée d’investir à Saint-Etienne mais vous ne savez pas quel quartier choisir ? Découvrez nos recommandations dans notre article dédié aux quartiers de Saint-Etienne pour de l’investissement locatif.