5 bonnes raisons d’investir à Reims

Vous envisagez d'investir dans l'immobilier locatif à Reims ? Appréciée pour sa vitalité, sa douceur de vivre et sa gastronomie, Reims attire désormais les investisseurs. Grégoire, notre expert sur place, vous donne 5 bonnes raisons de réaliser votre investissement locatif à Reims.

Une proximité avec Paris 

Située au cœur de la Champagne dans le département de la Marne, sa position géographique est un de ses principaux atouts. 45 minutes, c’est le temps qu’il vous faut en TGV pour rallier Reims à Paris. Plébiscitée pour son cadre de vie unique et préservé, nombreux sont les travailleurs franciliens qui font le choix d’habiter dans cette ville. Les liaisons directes sont quotidiennes avec la Gare de l’Est et les rémois sont tous les jours plus nombreux à emprunter cette ligne chaque matin. Cette position centrale lui permet de desservir facilement l’ensemble de la région Grand-Est. Depuis Reims, il est facile en train de vous rendre à Metz en 1h, Strasbourg en 1h30, Lille en 2h et Bruxelles en 2h40.

 

Une demande locative toujours plus forte

La ville de Reims regroupe près de 185 000 habitants. Ces dernières années, la démocratisation du télétravail a permis à la cité d’accueillir de nombreux cadres et familles supplémentaires. La faculté de médecine et dentaire, NEOMA, Sciences Po, l’Université Champagne Ardennes, offrent également une vie étudiante florissante. Cette population de près de 24 000 personnes est une vraie chance pour l’investissement locatif. Un tel effectif garantit un taux d’occupation intéressant pour tout bailleur qui souhaite rentabiliser son bien. Cette demande de logements continue d’augmenter chaque année et assure une tension locative croissante.

 

Un ticket d’entrée intéressant

A l’inverse de certaines villes de province plus étendues, Reims propose des tarifs immobiliers parmi les plus avantageux. En effet, tout dépend du secteur et de la qualité du bien, mais il faut compter entre 2 000 et 3 000€ du m². Ces montants sont séduisants et permettent d’espérer de belles perspectives. A ce titre, cette configuration est parfaite pour se lancer dans un premier investissement locatif. Autre intérêt ! C’est aussi l’occasion pour un acquéreur de diversifier son patrimoine en investissant dans une ville de province secondaire. En guise d’exemple, pour un projet s’élevant aux alentours de 500 000€, il vous est possible d’acquérir sans difficulté un immeuble en monopropriété de 4 à 6 lots.

 

Une rentabilité prometteuse

Dans le cadre d’un projet locatif, l’emplacement d’un bien immobilier peut grandement jouer sur son rendement. Reims présente l’avantage d’une excellente rentabilité dans presque tous ses quartiers. Évidemment, certains secteurs sont plus valorisables. Toutefois, on constate un rendement brut autour 6,5 et 8 %, certains biens pouvant permettre d’aller parfois même au-delà. A titre d’exemple, pour un appartement d’environ 20 m², vous pouvez espérer un taux de 7,5 % de moyenne. Autre avantage, les tarifs du marché immobilier rémois sont encore accessibles. Un prix d’acquisition attractif associé à une rentabilité parmi les meilleures de France, permettent d’envisager ici un investissement sous les meilleurs hospices.

 

Une vie culturelle, économique et gastronomique riche

Reims est connue pour son histoire, son patrimoine et ses vignobles. L’architecture art-déco de son centre-ville, sa cathédrale, son Palais du Tau, son Abbaye Saint-Rémi, ses maisons de champagne et ses bâtiments anciens sont un appel à la découverte. Ville au rythme de vie reposant, elle n’en demeure pas moins économiquement dynamique et attirante pour les entrepreneurs. Elle assure à ses habitants un environnement urbain unique et sa municipalité met tout en œuvre pour que le projet « Grand Centre » continue de dynamiser la ville et l’ensemble de l’agglomération.

 

Vous êtes conquis par l’idée d’investir à Reims mais vous ne savez pas quel quartier choisir ? Découvrez nos recommandations dans notre article dédié aux quartiers de Reims pour de l’investissement locatif.

Envie d’investir dans la pierre ?

Vous avez l’étoffe d’un investisseur.

Articles qui pourraient aussi vous intéresser