Si vous avez lu notre article sur les 5 bonnes raisons d’investir dans le Grand Paris, vous devez maintenant vous décider sur le type de biens à acquérir. Comme vous pouvez l’imaginer, les placements immobiliers en région parisienne ne peuvent pas être comparés à ceux que l’on peut réaliser dans des villes de province. Il existe bien trop de variables qui influenceront la taille d’un bien, le budget à allouer, le secteur à viser et le montant du loyer à fixer.
Aussi, à travers cet article, Ouiker souhaite davantage s’attacher à vous donner certains conseils et tendances et vous propose 2 types de bien qui s’adapteront à vos attentes et à votre budget.
Investir dans un appartement en rez-de-chaussée
Au même titre qu’à Paris, l’appartement en rez-de-chaussée est un bien assez peu valorisé en région parisienne. Si ce choix peut sembler osé, il est en réalité profitable à plus d’un titre. Pourquoi ? Investissement locatif moins patrimonial qu’au cœur de la capital, ce type d’appartement offre généralement une décote à l’achat. En optimisant un tel logement, les possibilités de rendement sont particulièrement intéressantes !
À ce sujet, il est recommandé de prêter attention à certains points pour maximiser son investissement locatif. Les 2 éléments centraux pour une telle opération doivent être la qualité du bâti et l’agencement des pièces. Viser un appartement qui donne sur une cour plutôt que sur la rue est également essentiel. Évitez les grands axes bruyants et privilégiez dans la mesure du possible la luminosité. A ce sujet, si l’accès à la lumière naturelle peut poser problème, ne vous découragez pas ! Il existera toujours des moyens pour la capter en réalisant des travaux et ou en choisissant les bons matériaux.
Pour le choix de la ville, montrez-vous opportunistes et choisissez un emplacement bien desservi. Il existe évidemment différents formats d’appartement en rez-de-chaussée. Si le T1bis est un bon compromis, tout dépendra de votre budget et de vos attentes en matière d’investissement immobilier. Côté locataire, vous pouvez espérer attirer les étudiants, les jeunes couples et bien sûr les jeunes actifs. N’ayez pas d’inquiétude, la tension locative fera le reste.
Investir dans le Grand Paris dans une petite surface
Tout comme à Paris, les appartements de type T1 ou T2 sont extrêmement polyvalents. Étudiants, jeunes professionnels, couples … ils sont tous à la recherche de telles surfaces. L’activité économique est florissante aussi bien au cœur de la capitale qu’autour de celle-ci. La petite et la grande couronne profitent de ce pôle d’attractivité.
L’avantage de viser le Grand Paris ? Le prix au m² y est plus abordable. Mieux, dans certains secteurs les loyers ne sont pas moins élevés. De plus, il existe plusieurs moyens d’augmenter ses revenus. Comment faire ? Choisir une copropriété de qualité, un appartement proche de services de proximités et disposant d’un ascenseur ou même parfois d’un local à vélo. Dans le cadre d’un investissement locatif, l’agencement de votre bien ne doit pas être négligé ! Il faut pouvoir se différencier en proposant un intérieur et des finitions impeccables. Le petit plus pour augmenter encore un loyer ? Trouver un bien qui dispose d’un parking ou d’une terrasse.
Il est recommandé de viser des surfaces supérieures à 17/18 m². Pourquoi ? Le coût des travaux reste plus rentable si la surface est plus élevée. Un appartement plus grand et un loyer supérieur permettent de rembourser plus rapidement les sommes investis dans les travaux. Pour un appartement entre 17 et 25 m², comptez un prix d’acquisition minimum de 150 000€. Pour un T2 à partir de 30 m², espérez un prix d’achat situé entre 200 000 et 250 000 €.
Convaincu à l’idée d’investir dans le Grand Paris ? Vous avez des questions concernant certains biens ou quartiers ? Prenez RDV avec Olivier Descoqs, notre expert Ouiker sur place.