Une situation géographique idéale
Cité majeure de la région Centre-Val de Loire, Tours est située à un carrefour ferroviaire et routier. Son positionnement central lui permet de desservir aisément l’Île de France et la façade Atlantique. Placée sur l’axe TGV Paris-Bordeaux, encadrée par Angers, Le Mans et Orléans, elle donne accès via l’autoroute à Nantes et Rennes en seulement 2h15. Ses 2 gares et son aéroport parachèvent de lui offrir un maillage local et national complet. À seulement 1h en train de la capitale, nombreux sont ses habitants qui réalisent l’aller-retour dans la journée. Avec un abonnement SNCF mensuel de 99€, il est facile de combiner vie de province et salaires parisiens.
Un cadre étudiant et professionnel propice à la jeunesse
Ici, la tendance démographique générale est au rajeunissement. Pour quelles raisons ? On compte aujourd’hui à Tours 30 000 étudiants pour 145 000 habitants. 14 000 entreprises et plusieurs grands groupes (ST MicroElectronics, Hutchinson, Tupperware, Sanofi, Safety, SKF, Michelin…) rassemblent 115 000 emplois. La proximité de l’agglomération avec le bassin économique parisien et la démocratisation du télétravail encouragent l’installation d’une population jeune et active. Une faculté de médecine réputée regroupant un grand nombre d’internes et l’arrivée d’une nouvelle génération de cadres forment un réel atout. Pour les investisseurs, c’est l’assurance de locataires solvables.
Une ville où rendement et investissement patrimonial cohabitent
L’agglomération a depuis longtemps conquis les cœurs et fait partie des plus attractives de France pour l’investissement locatif. La rentabilité est certes intéressante en périphérie, mais elle présente la particularité de pouvoir l’être tout autant dans l’hypercentre. Dans certains quartiers, le rendement brut moyen oscille entre 4 et 6 %. Avec des loyers aux alentours de 20€ du mètre, les projections sont très séduisantes. La qualité du bâti ancien est aussi le gage d’un placement patrimonial solide, il offrira à coup sûr une plus-value à la revente.
Une tension locative avantageuse
Avec une demande de location toujours croissante, Tours est une aubaine pour réaliser un investissement locatif. À ce titre, les prix de l’immobilier vont continuer augmenter. Pourquoi ? Coincée entre la Loire et le Cher, cette cité ne peut pas grandir indéfiniment. Aujourd’hui, la durée de vie d’une annonce de location en période creuse est d’environ 1 semaine. Dans un contexte plus tendu, cette durée se réduit à seulement 1 journée. Il existe un grand nombre de petites surfaces à acquérir sur le marché tourangeau. Les étudiants et jeunes professionnels forment une population qui recherche activement ce type de biens. Ceci représente donc un intérêt certain pour un acquéreur.
Un cadre vie doux et propice au tourisme
Au cœur de la vallée des châteaux de la Loire, Tours et sa région ont façonné l’Histoire de France. C’est aujourd’hui une destination toute choisie pour les amoureux de patrimoine historique et naturel. Les maisons à pan de bois, les ruelles médiévales, les hôtels particuliers et les vestiges gallo-romains sont une invitation à la découverte. Les vignobles, la campagne et le climat sont également des arguments de poids, qui attirent chaque année de nouveaux habitants. Les amateurs de gastronomie ne sont pas en reste, cette ville fait la part belle aux gourmets (charcuterie, vins, fromages …). Enfin, son environnement calme et préservé donne aux tourangeaux une qualité de vie incomparable.
Vous êtes conquis par l’idée d’investir à Tours mais vous ne savez pas quel quartier choisir ? Découvrez nos recommandations dans notre article dédié aux quartiers de Tours pour de l’investissement locatif.