Comment réussir son investissement locatif à Bordeaux ?

Bordeaux est une ville formidable par la qualité de son immobilier ancien et les perspectives d’investissement en immobilier locatif qu’elle peut offrir. Reconnue pour sa qualité de vie et sa tension locative élevée, c’est une ville idéale pour réaliser un placement patrimonial. Elle dispose toutefois de caractéristiques qui lui sont propres et dont il faut tenir compte avant de se lancer. Thomas Bergeras, notre expert Ouiker sur place, vous donne ses conseils pour y réussir votre investissement en immobilier locatif.

Quel type de bien faut-il cibler pour investir à Bordeaux ?

Pour réaliser un investissement immobilier locatif à Bordeaux, sachez que les petites surfaces sont à privilégier pour les investisseurs. Les T1 bis et petits T2 sont les formats qui présentent le plus grand intérêt pour un placement immobilier. Ville attirante et économiquement dynamique, ce type de biens immobiliers convient parfaitement aux étudiants et jeunes professionnels. Il existe bien sûr d’autres types de logements, mais les conditions pour maximiser votre rendement locatif y sont moins avantageuses. Au-delà d’une certaine surface, le retour sur investissement sera moins intéressant.

 

Quel budget pour investir dans l’ancien à Bordeaux ?

À Bordeaux, tout comme dans d’autres villes, le prix au m² varie en fonction de plusieurs critères. Les raisons sont multiples : superficie, emplacement, DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), état général du bien, parking, stationnement… Sachez toutefois que pour un T1 bis, le montant de votre investissement démarrera à 150 000€. Pour investir dans un logement de type 2 pièces, celui-ci pourra atteindre jusqu’à 300 000€. Vous pourrez valoriser votre appartement en optimisant son agencement et en proposant une location meublée non professionnelle (LMNP) de qualité.

 

Quelles sont les erreurs à éviter Bordeaux ?

Choisir de trop petites ou trop grandes surfaces peut nuire à la qualité de votre investissement locatif. Si le choix d’un T1 de 20m² risque d’augmenter votre turnover, le choix d’un 3 pièces risque quant à lui de nuire à votre rentabilité nette. En effet, à Bordeaux les loyers sont encadrés. Plus vous aurez de surface, plus votre retour sur investissement sera entamé. Ainsi, avec un T1 bis ou un petit T2 vous assurez une rentabilité locative autour de 4 et 5%. A contrario, pour un grand T2, celle-ci peut redescendre autour de 2 et 2 ,5%. Il est donc préférable de proposer un bien qui intéressera un seul locataire plutôt qu’une famille.

En ce qui concerne l’emplacement, plusieurs quartiers peuvent être visés étant donné la forte demande locative sur la métropole. Méfiez-vous tout de même de certains appartements dont le prix d’achat au m² vous semble défier toute concurrence. Le secteur sélectionné impactera directement votre taux d’occupation. Soyez vigilant quant à certaines artères. A titre d’exemple, privilégiez les rues adjacentes à la place de la Victoire et évitez les boulevards trop bruyants.

D’autre part, se renseigner sur la qualité de construction est un impondérable. L’état de la copropriété, la qualité du voisinage, le système de chauffage et les charges annuelles de copropriété… Tous ces éléments sont à prendre en compte dans votre réflexion avant de vous lancer dans votre projet d’investissement.

Portez également un intérêt sur le DPE. Si celui-ci est mauvais, pensez à étudier les préconisations pour gagner des lettres. Parfois, de simples travaux permettent d’améliorer la performance énergétique d’un logement. Veillez cependant à sélectionner de bons artisans de confiance et de suivre régulièrement l’avancée des travaux. Avec Ouiker, suivez à distance les travaux de rénovation de votre logement grâce à votre expert qui se rend sur place pour vous et qui gère la coordination de tous les corps de métier.

 

Pour certains acquéreurs, réaliser un investissement locatif peut se révéler être un parcours du combattant. Pour conquérir le marché immobilier de Bordeaux, il faut se montrer audacieux et opportuniste. C’est une ville pleine de promesses en termes de patrimoine immobilier mais qui présente cependant quelques particularités. Afin d’éviter certains écueils et réaliser une opération en toute sérénité, Ouiker vous propose un service clés en main, qui vous accompagne pour la recherche de votre bien, sa rénovation, son ameublement, sa 1ère mise en location et également sa gestion locative (en option).

Pour réaliser un investissement immobilier et vous constituer un patrimoine, faites appel à l’expertise locale de Ouiker. Aussi, n’hésitez pas à découvrir nos recommandations sur les quartiers ou investir à Bordeaux et pourquoi investir dans cette ville.

Envie d’investir dans la pierre ?

Vous avez l’étoffe d’un investisseur.

Articles qui pourraient aussi vous intéresser

Où investir à Montpellier ?

Où investir à Montpellier ?

Victime de son succès, la tension locative continue d’augmenter. La rentabilité est variable selon les emplacements, mais reste attractive à tous...

lire plus