5 bonnes raisons d’investir à Saumur

Vous envisagez d'investir dans l'immobilier locatif à Saumur ? Située à l’est du Maine-et-Loire, la ville possède autant d’atouts que sa grande voisine Angers. Avec des prix immobiliers très abordables et une excellente demande locative, l’investissement locatif à Saumur profite d'une renouveau et n’a jamais été aussi attractif.

Une ville touristique où rayonne le patrimoine

Aussi appelée « la perle de l’Anjou », cette commune est réputée pour sa douceur et son cadre de vie. Souvent dans l’ombre d’Angers et Cholet, la 3ème ville du Maine-et-Loire ne manque pas d’atouts. 1 millions de touristes la visitent chaque année ! Pourquoi ? Saumur regroupe un patrimoine architectural exceptionnel avec plus de 50 sites classés. Son somptueux château, qui siège en son cœur, illustre bien sa richesse et son prestige. Capitale d’une région viticole reconnue, elle occupe une place de choix dans la gastronomie française. Le vignoble saumurois situé au sud des rives de la Loire lui donne une identité remarquable et une véritable aura. Son passé militaire a fait sa gloire et a laissé des traces durables. Terre de cheval et d’excellence, le Cadre Noir est aujourd’hui un témoin vivant et vibrant de l’histoire de cette cité.

 

Une quantité admirable de biens d’exceptions

Saumur a la particularité d’être un vivier de belles demeures. Appartements de plus de 5 pièces et maisons en pierre de tuffeau sont monnaie courante. En effet, ici près de 60% des biens à vendre ou à louer disposent de quatre pièces ou plus. Les investisseurs n’ont aucun mal à acquérir des T4 ou T5 et les proposer à des familles. Avec de tels volumes, il est aussi facile de remanier un bien pour favoriser les colocations meublées. Dans le cadre d’un placement immobilier, les immeubles anciens du centre-ville pourront séduire certains acquéreurs souhaitant conquérir une population jeune et active. D’autres préféreront encore s’intéresser à des maisons sur l’île Offard ou en périphérie afin de proposer des biens plus spacieux.

 

Une attractivité nouvelle

Depuis quelques années, Saumur séduit de plus en plus d’habitants issus de métropoles comme Paris, Bordeaux ou Angers. Son image s’améliore et de nouveaux arrivants redécouvrent son authenticité et son ambiance chaleureuse. A ce titre, nombreux sont les investisseurs qui en ont conscience et n’hésitent pas à se tourner vers elle pour des opérations immobilières. Les opportunités sont nombreuses et malgré des prix qui ont augmenté de 50% en 5 ans, ceux-là restent parmi les plus bas des villes de taille moyenne. Les tarifs de Saumur restent donc abordables et séduisent tous les acquéreurs. Débutants comme chevronnés trouvent ici des biens qu’ils ne pourraient pas acheter dans des villes plus importantes. Le nombre d’étudiants est en constante augmentation et le flot de touristes est élevé et continuel. Enfin, l’acquisition de biens, en particulier dans le centre-ville, permet de rénover des logements anciens et de défiscaliser avec la loi Denormandie.

 

Une économie qui se relance

A seulement 45 minutes d’Angers, 1h de Tours, 1h25 de Nantes, 2h30 de Paris, 3h de Bordeaux, la ville de Saumur est idéalement située. Avec près de 100 000 habitants, l’agglomération regroupe plus de 5 500 entreprises et rassemble plus de 40 000 emplois. Réputée avant tout pour son économie liée au tourisme et aux vignobles, la municipalité favorise de nouveaux secteurs d’activités. L’industrie et le tertiaire sont ses priorités. Profitant de l’intérêt accru des entreprises pour les villes moyennes, elle a lancé de multiples travaux de revitalisation. Ainsi les usines relais, les pépinières d’entreprises, les sites de fabrications, les sociétés de services et les antennes de l’Université d’Angers sont mis à l’honneur. L’agglomération Saumur Val-de-Loire soutient aujourd’hui des filières telles que la métallurgie (Alltub, Greystal…), l’agro-alimentaire (Bonduelle/France Champignon, Marie Surgelés, Chaucer Food…), le végétal (Enza Zaden, Premier Tech/Faliénor…).

 

Une rentabilité très avantageuse

Plus de 50% des habitants de Saumur sont locataires, avec une moyenne d’âge autour de 45 ans. Certains secteurs comme le centre-ville sont extrêmement prisés et la tension locative est élevée. Avec un prix au m² situé entre 1 500 et 2 000€, le coût de l’immobilier est très avantageux. A cela s’ajoute des loyers relativement élevés pour une ville de cette taille. Ces deux indicateurs autorisent une rentabilité très intéressante. Quand certains quartiers et biens permettent un rendement locatif aux alentours de 6%, d’autres proposent des ratios proches de 8 à 10%. A Saumur, le loyer pour un T2 en LMNP se situe aux environs de 450 € par mois. Et ce tarif a même tendance à augmenter ! La location longue durée pour des familles, des étudiants et de jeunes actifs est une option. La location saisonnière de courte durée pour les touristes en est une autre.

 

Vous êtes tenté par l’idée d’investir à Saumur mais vous ne savez pas quel quartier choisir ? Découvrez les recommandations d’Enguerrand, notre expert Ouiker, dans notre article dédié aux meilleurs quartiers de Saumur pour de l’investissement locatif.

Envie d’investir dans la pierre ?

Vous avez l’étoffe d’un investisseur.

Articles qui pourraient aussi vous intéresser

Où investir à Montpellier ?

Où investir à Montpellier ?

Victime de son succès, la tension locative continue d’augmenter. La rentabilité est variable selon les emplacements, mais reste attractive à tous...

lire plus