Pourquoi investir à Rennes ?

Vous envisagez d'investir dans l'immobilier locatif à Rennes ? Mais faut il investir à rennes ? 2ème métropole la plus attractive de France, elle séduit autant les actifs que les étudiants. Les 222 000 habitants de la capitale bretonne bénéficient d’infrastructures de premier plan (Paris à 1h25 en LGV, deux lignes de métro) et plébisicient la ville pour son dynamisme et sa qualité de vie. Thomas, notre expert Ouiker sur place, vous donne 5 bonnes raisons d'investir à Rennes.

Une tension locative exceptionnelle

Selon une étude SeLoger, publiée en Septembre 2023, le stock d’offres de biens immobiliers à louer à Rennes a baissé de 42,9% en seulement un an. Ce chiffre place cette ville à la première place de celles qui ont connu la plus grosse chute. Plusieurs explications peuvent traduire ce phénomène : cette métropole est attractive, le nombre d’écoles augmente, le rythme de construction de logements ne suit pas… En tant qu’investisseur en immobilier locatif, cette situation est providentielle. En effet, si le parc immobilier rennais est attractif, une partie de celui-ci demande à être rénovée. Aussi, certains propriétaires en manque de fonds, décident actuellement de se séparer de leur logement pour cause de mauvais DPE (diagnostic de performance énergétique). Ce contexte salutaire laisse le champ libre à de belles opportunités. Une demande locative qui ne cesse d’augmenter couplée à des occasions d’investissements qui se multiplient ? C’est le signal pour tout acquéreur de se lancer dans un placement immobilier.

Une vie étudiante qui dynamise le marché

Nombreux sont les jeunes du Grand-Ouest et d’ailleurs qui choisissent Rennes pour effectuer leurs études. Les Universités Rennes 1 & 2, l’EHESP, l’ENSCR, l’ESEO, l’École Normale Supérieure, Sciences Po, l’ENS, l’ESC Rennes et tant d’autres, forment un vivier considérable de locataires. Avec une population de près de 70 000 étudiants, la cité bretonne fait la part belle à l’enseignement supérieur. Ce chiffre représente plus d’1/5 de la population de l’agglomération. Cette situation est une aubaine pour les investisseurs qui cherchent à acheter un bien immobilier avec un rendement locatif certain. Les jeunes cadres et jeunes couples ne sont pas en reste et cherchent eux aussi à trouver un logement qui pourra les accueillir. Une telle proportion de demandeurs diminue grandement la vacance locative et assure la rentabilité d’un investissement locatif.

Une ville qui favorise la mobilité

Habiter Rennes n’a jamais été aussi populaire que depuis que la LGV la relie à Paris en seulement 1h25. Beaucoup d’anciens franciliens ont fait le choix de venir y refaire leur vie. Pourtant, cette agglomération a toujours eu d’autres atouts. En plus de permettre d’accéder en train à d’autres villes d’importance comme Laval (45 minutes), Nantes (1h20) ou encore Angers (1h30), c’est une porte ouverte vers l’ensemble de la Bretagne. Depuis la gare, il est facile de rejoindre Saint-Malo en 50 minutes, Saint-Brieuc en 1h, Vannes en 1h et Brest en 2h20. Vivre dans cette ville, c’est aussi être à 45 minutes de la mer en voiture. La cité possède également 2 lignes de métro, ce qui est un avantage indéniable pour une ville de cette taille. Enfin, son aéroport donne accès à des destinations métropolitaines, européennes, ainsi qu’à l’Afrique, l’Asie et l’Amérique.

Un marché immobilier avantageux pour les investisseurs

Rennes n’a pas échappé à l’augmentation des prix de l’immobilier. Pour autant, cette ville offre encore de nombreuses opportunités pour se constituer un patrimoine et certains quartiers ont un potentiel locatif extrêmement intéressant. Si les coûts d’acquisition ont augmenté, c’est aussi le cas des loyers perçus. Aussi, comptez une enveloppe globale aux alentours de 150 000€ pour un studio, un T1 ou un T1bis. La rentabilité moyenne brute de la capitale bretonne se situe aux alentours de 5%. Pour autant, la qualité du bien, son agencement et son emplacement permettent d’aller chercher des rendements parfois bien supérieurs. Enfin, pour ce qui de la plus-value à la revente à moyen ou long terme celle-ci est assurée. Le pouvoir d’attraction de cette ville est exponentiel et ce n’est pas près de s’arrêter.

Une économie et un art de vivre enviés

Les secteurs phares de l’activité économique rennaise sont le numérique, la cybersécurité, la santé, l’éco-industrie … La ville attire de nombreux entrepreneurs, mais aussi de plus grands groupes. Legris industries, Samsic, Chemunex, Ouest-France, Peugeot Citroën SNC, Lactalis, Yves Rocher sont autant d’acteurs qui favorisent son dynamisme. Plus de 44 000 entreprises rassemblent près de 300 000 emplois. Riche d’une belle histoire, Rennes peut aussi se targuer d’un patrimoine bâti exceptionnel. Ses rues piétonnes, ses maisons à pan de bois, les portes mordelaises, le parlement de Bretagne, la cathédrale Saint-Pierre, le parc du Thabor, favorisent une vie culturelle bouillonnante. Son rythme de vie, ses nombreux lieux de sortie, sa situation géographique, sa richesse culturelle donnent à Rennes un rayonnement qui va bien au-delà de ses frontières.

Vous êtes tenté par l’idée d’investir ? Vous souhaitez réaliser un investissement locatif rennes mais vous ne savez pas quel quartier choisir ? Découvrez les recommandations de Thomas, notre expert Ouiker, dans notre article dédié aux meilleurs quartiers de Rennes pour de l’investissement locatif.

Envie d’investir dans la pierre ?

Vous avez l’étoffe d’un investisseur.

Articles qui pourraient aussi vous intéresser

Où investir à Montpellier ?

Où investir à Montpellier ?

Victime de son succès, la tension locative continue d’augmenter. La rentabilité est variable selon les emplacements, mais reste attractive à tous...

lire plus