Quelles sont les bonnes questions à se poser lors d’une recherche d’investissement locatif ?

La recherche d’un investissement locatif est une étape qu’il ne faut pas prendre à la légère. Voici quelques questions pour bien vous orienter dans votre recherche d’investissement locatif.

Quelle est la raison de votre investissement locatif ?

 

L’achat d’un bien immobilier doit être mûrement réfléchi. En effet, il ne faut pas se tromper, surtout si c’est le premier. Ainsi, déterminez d’abord la raison pour laquelle vous souhaitez investir.

 

La création d’un patrimoine

L’immobilier reste le seul placement permettant de créer un patrimoine grâce à l’emprunt avec un risque maîtrisé. De plus, dans un contexte de taux faibles, l’emprunt devient un effet de levier idéal.

En effet, à la fin de l’emprunt, l’investisseur possède un actif immobilier financé par les loyers. Par conséquent, ce bien continue à générer des revenus. Ainsi, de nombreux jeunes trentenaires peuvent devenir propriétaires avec un effort d’épargne réduit. De plus, en cas de revente, le capital immobilier sera récupérable.

Le patrimoine peut concerner une résidence principale, secondaire ou un bien à louer.

Se dégager un complément de revenus

En outre, les discussions sur la réforme des retraites rappellent que les revenus futurs seront probablement moins élevés.

Ainsi, de nombreux Français souhaitent générer un complément de revenus via un investissement locatif ancien. De plus, les jeunes générations prennent conscience qu’elles doivent produire des revenus tôt pour compenser la faiblesse de leurs retraites.

La pierre comme valeur refuge

En période d’instabilité boursière et de manque d’alternatives sûres, la pierre reste une valeur refuge. Effectivement, l’immobilier offre un investissement sécurisé.

Même si les prix augmentent, l’investissement locatif dans les métropoles dynamiques demeure nécessaire. En effet, les Français doivent se loger et l’offre reste insuffisante dans les zones tendues.

Par conséquent, le logement constitue un actif protecteur pour préparer l’avenir.

La défiscalisation grâce à l’investissement locatif

Une fois la décision prise, le futur bailleur doit choisir de louer son bien nu ou meublé.

En choisissant la location meublée, le bailleur bénéficie d’une fiscalité très avantageuse via le LMNP. Grâce aux amortissements du bien et du mobilier, cette location permet de percevoir des revenus locatifs non fiscalisés pendant plusieurs années.

En effet, le Conseil des Prélèvements Obligatoires (janvier 2018) rappelle que le LMNP « neutralise totalement le revenu imposable tiré de la location du bien ».

De plus, la location meublée répond aux attentes des locataires mobiles et offre aux bailleurs un rendement dopé et plus de souplesse. Cependant, elle fonctionne surtout dans les grandes villes avec une forte concentration d’étudiants et salariés.

Comment financer votre investissement locatif ?

Faire le choix d’un investissement locatif, c’est aussi faire le choix d’une rentabilité.  Autrement dit, le pourcentage du prix d’achat que représentent les revenus annuels perçus via la location. En général, elle se positionne entre 4 % et 8 %.

Si votre apport est optimal, les banques peuvent vous proposer des mensualités équivalentes au montant des loyers que vous serez susceptible de percevoir. Cela veut donc dire que votre investissement sera autofinancé puisque chaque loyer perçu contribuera au remboursement à la banque. L’avantage c’est que vous pourrez être propriétaire plus vite que prévu.

D’ailleurs, vous pouvez vous rapprocher d’un courtier immobilier comme Pretto, pour vous aider à obtenir les meilleures conditions de prêts immobiliers auprès des banques.

 

Comment choisir un appartement rentable ?

Quitte à investir, autant que votre bien soit rentable. Alors voici quelques conseils pour trouver un bien immobilier rentable :

  • Faire le choix de l’ancien : Le principal avantage est d’ordre financier. Un bien neuf est de 25 à 30 % plus cher que dans l’ancien. L’ancien va donc rapporter plus qu’un investissement Pinel dans le neuf avec des rendements bruts, en moyenne, de 1 à 2,5 % plus élevés (source : DGFIP).
  • Faire le choix du meublé : La rentabilité est largement supérieure par rapport à un logement nu. Cela s’explique par des valeurs locatives de 15 à 20 % plus chères que le même bien loué vide (source : DGFIP).
  • Bien choisir la ville et l’emplacement : Avant d’investir, il faut s’assurer du dynamisme économique et démographique de la ville. Une forte demande locative est clé pour optimiser l’occupation du bien. Bien choisir la ville, c’est aussi privilégier les quartiers bénéficiant de commodités à proximité et bien desservis par les transports. En effet, dans une même ville, il existe souvent de fortes disparités selon les quartiers, voire les rues.
Envie d’investir dans la pierre ?

Vous avez l’étoffe d’un investisseur.

Articles qui pourraient aussi vous intéresser