Comment réussir son investissement locatif dans le grand Paris ?

Les villes adjacentes à la capitale bénéficient de son attractivité et présentent, elles aussi, une tension locative extrêmement élevée. Toutefois, les raisons qui poussent les investisseurs à se tourner vers la petite couronne sont aussi nombreuses et variées que celles qui les poussent à choisir Paris. Au même titre que cette dernière, certaines règles doivent être suivies pour réussir son placement immobilier. Voici donc quelques conseils délivrés par Olivier Descoqs, notre expert Ouiker en charge de la région.

Quel type de bien faut-il cibler pour investir dans le grand Paris ?

Si pour certains investir dans Paris est une évidence, acheter en périphérie est pour d’autre une démarche de conviction. En effet, nombreux sont les bailleurs qui louent le potentiel des villes proches de la capitale. Les surfaces souvent plus grandes et moins chères, bénéficient de tous les bienfaits et commodités de la capitale. Les T1 sont certainement les surfaces qui attirent le plus et celles qui se revendent le mieux. Ce sont d’ailleurs les opérations qui présentent le moins de risques. Les T2 et T3 offrent aussi un beau potentiel. Grâce à l’absence de plafonnement des loyers, ils permettent de profiter de rendements plus avantageux et restent des placements patrimoniaux sûrs. Enfin, viser l’acquisition d’un immeuble permet de bénéficier d’un meilleur prix à l’achat et d’une meilleure rentabilité à l’exploitation. En résumé, la signature « Paris » n’apparaîtra pas sur votre acte de propriété, mais vous profiterez de nombreux avantages. Soyez assuré(e) que cette ville continuera de grandir et voyez cela comme une réelle opportunité pour l’avenir.

 

Quel budget pour investir dans l’ancien dans le grand Paris ?

Chaque ville de la petite couronne est un « petit Paris ». La montant d’acquisition sont malgré tout moins élevés mais permettent de réaliser des investissements locatifs tout aussi profitables et durables. Pour une opération globale, le ticket d’entrée minimum se situe autour de 200 000€ pour un T1 de 20/25m². Si vous choisissez de plus grandes surfaces comme les T2 ou T3, il est difficile d’établir un tarif moyen. Il en va de même pour les immeubles ; le nombre de lots et les surfaces des appartements seront des éléments déterminants. Ce qui est sûr, c’est que les prix varieront selon des critères liés à la ville choisie, à l’emplacement du bien, à son agencement, à la copropriété et à la qualité du bâti.

 

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Au même titre que Paris, c’est le budget qui déterminera les biens vers lesquels vous tourner. Une fois celui-ci établi, il est important ne pas partir bille en tête sans définir votre projet. Dans le cadre de votre recherche, sachez vous montrer flexible, le bien parfait n’existe pas. Un certain nombre de critères sont à contrôler ! Si un appartement vous plaît, jetez un œil à la gestion de copropriété, les PV d’AG, la tenue des parties communes. Plus la surface sera réduite, plus il vous faudra être vigilant sur le DPE. L’accessibilité peut aussi être un point d’attention, particulièrement lorsque l’on évoque les chambres de bonne. Si les T1 sont les surfaces qui présentent le moins de risques, ce sont souvent celles qui demandent un temps de gestion plus long (turnover). Même si elle est réduite, la vacance locative des T2 et T3 est plus longue que pour les petits formats. Au-delà de certaines dimensions, il vous faudra privilégier les colocations. En effet, la taille des ménages et familles en région parisienne est généralement moins importante qu’en province. A ce propos, si vous disposez d’un budget important, plutôt que d’investir dans un T3 ou T4, visez l’acquisition de 2 studios. Cet arbitrage vous permettra de diversifier les risques. Acheter dans Paris équivaut à pouvoir bénéficier de liquidités plus rapidement en cas de revente. Cette situation diffère légèrement en périphérie où cette période peut être légèrement plus longue. Même si les rendements sont plus intéressants, voyez plutôt cela comme un placement patrimonial pérenne.

 

Comme vous pouvez le constater investir dans le Grand Paris peut se révéler légèrement différent qu’un projet au cœur de la capitale. En suivant ces premiers conseils et en restant attentif, vous assurerez la réussite de votre investissement locatif. Pour plus de confort, faites le choix de Ouiker. En déléguant les opérations, de la recherche à la mise sur le marché de votre bien, vous assurerez la réussite de votre placement.

Pour réaliser un investissement immobilier, faites appel à l’expertise locale de Ouiker. Aussi, n’hésitez pas à découvrir nos recommandations sur les villes ou investir dans le grand Paris et pourquoi investir dans cette région.

Envie d’investir dans la pierre ?

Vous avez l’étoffe d’un investisseur.

Articles qui pourraient aussi vous intéresser