Un nouveau réseau de transport synonyme d’opportunités
La Ville Lumière a toujours été connectée à ses communes périphériques, jusqu’à en absorber certaines au cours de son histoire. Le projet du Grand Paris est sur le point de réunir plus durablement encore la capitale et les villes alentour. À l’heure actuelle, l’Ile-de-France dispose de 2 aéroports internationaux, 7 gares TGV, un maillage de transports en commun extrêmement dense (Métro, RER, Bus, Tramway). À terme, ce sera 4 nouvelles lignes de métro, 200km de lignes automatiques et 68 nouvelles gares qui viendront s’incorporer au réseau francilien. Au final, l’ensemble des villes gravitant autour de l’agglomération seront davantage intégrées à ce nouvel ensemble. L’accès au centre et aux frontières de la région sera dès lors grandement facilité. Comme vous pouvez vous en douter, le marché immobilier et l’investissement locatif profitent déjà de ce formidable levier.
Un prix au m² moins élevé que dans la capitale
Si le coût de l’immobilier parisien est réputé pour être un des plus élevés de France, ce n’est pas le cas des villes qui bordent la métropole. Investir dans ces communes permet de bénéficier de l’aura de la capitale et de réduire le montant de votre opération. Ces villes sont toutes reliées entre elles et intégrées les unes aux autres. De plus, si les loyers sont élevés à Paris, c’est aussi le cas de sa proche banlieue. La demande de logements y est comparable. L’acquisition d’un bien locatif dans cette première couronne vous assure donc un meilleur rendement et une forte plus-value en cas de revente.
Une offre de logements abondante
Certes le marché parisien présente une grande diversité de biens et de belles perspectives pour des projets sur mesure. Toutefois, les villes qui entourent Paris ne sont pas en reste. Abondamment pourvues en matière d’immobilier, elles aussi, offrent la possibilité d’espérer des projets locatifs personnalisés. Dans ces zones, le ticket d’entrée convient à un plus grand nombre d’investisseurs. Autre avantage, un prix au m² moins élevé et une enveloppe de départ moins importante autorisent des projets parfois plus ambitieux et tout aussi solide. Ici, les étudiants, jeunes actifs et jeunes couples sont une manne inépuisable.
Un placement sûr et pérenne
Le bassin économique parisien tire les prix de l’immobilier de la capitale et de sa région vers le haut. L’Ile-de-France concentrent environ 20 % du PIB de notre pays. De nombreuses activités commerciales, industrielles et financières y sont durablement installés. Cette situation économique extrêmement centralisée joue sur la solidité du marché parisien. Paris et sa périphérie exercent un pouvoir d’attraction sans commune mesure. Les richesses architecturales, patrimoniales, culturelles, historiques, gastronomiques […] garantissent à notre capitale et aux villes qui l’entourent un intérêt constant.
Un cadre de vie plus chaleureux et plus calme
Nombreuses sont les communes autour de Paris qui possèdent un esprit accueillant et où il fait bon vivre. Le rythme y est moins stressant et permet un réel contraste avec la vie parfois bouillonnante de la capitale. Chacune présente des spécificités et des avantages : accès, transports, proximité avec un lieu de travail, espaces verts, lieux de détente et de villégiature… En région parisienne près de 57 % de la population a moins de 40 ans. Aujourd’hui, elle plébiscite les environnements moins urbains, les surfaces plus importantes, les loyers moins élevés et la qualité des établissements d’enseignement. Toutes ces attentes se retrouvent dans les villes en bordure de Paris. Habiter ces secteurs, c’est la garantie d’un environnement plus paisible, rassurant et facile à quitter le temps d’une journée ou d’un week-end. Vous êtes conquis par l’idée d’investir dans le Grand Paris mais vous ne savez pas quelle ville choisir ? Découvrez nos recommandations dans notre article dédié aux meilleures villes du Grand Paris pour de l’investissement locatif.