Une activité économique dynamique
Seconde métropole de Bretagne après Rennes, Brest constitue un bassin d’emploi majeur pour la région. Près de 170 000 personnes travaillent dans des secteurs variés : agriculture, industrie agroalimentaire, santé, banque-assurance et numérique. Par ailleurs, 2ᵉ port militaire français, la ville consacre aussi une grande partie de son activité à la mer. Son positionnement géographique la place parmi les villes les plus éminentes dans le secteur des sciences et technologies marines et de l’industrie navale. De fait, cette vitalité se reflète dans la présence d’acteurs prestigieux tels que Naval Group, Thalès, le Groupe Arkéa, la Marine Nationale, SDMO ou encore l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer).
Une tension locative croissante
La ville de Brest compte environ 140 000 habitants, tandis que l’agglomération atteint plus de 210 000 individus. De plus, première commune du Finistère par sa taille, elle attire de nombreux habitants de la région depuis 2020. Les tendances montrent un rajeunissement démographique. En effet, familles, couples et jeunes travailleurs s’installentprogressivement dans la cité. Au cours des 15 dernières années, le nombre d’étudiants n’a cessé d’augmenter pour dépasser 30 000 en 2020. Tous ces indicateurs démontrent une chose : la tension locative reste très favorable pour l’investissement immobilier.
Une forte augmentation des loyers
La qualité du parc immobilier de Brest, associée à une demande de logements en constante augmentation, faitmécaniquement monter les loyers. De plus, les changements de locataires et les rénovations de biens immobiliers ont accéléré cette tendance. Selon le baromètre SeLoger 2021, Brest occupe la première place des villes françaises où les loyers ont le plus augmenté ces dernières années. En 2022, cette hausse a atteint 12 %, et en 2023, elle a continué avec une progression de 9 %. Autrefois, un 25 m² se louait autour de 300 €, alors que désormais, ce montant atteint entre 400 et 500 €. Ainsi, investir dans l’immobilier à Brest vous garantit un projet rentable avec de belles perspectives.
Un retour sur investissement intéressant
À l’excellente tension locative pour un placement immobilier s’ajoutent le rendement locatif et les bénéfices à la revente. La rentabilité brute d’un logement à Brest peut facilement atteindre 7 %. Cependant, tout dépend de l’emplacement et de la configuration du bien. L’acquisition d’un immeuble avec plusieurs lots peut même permettre, dans certains cas, de dépasser 9 %. De plus, la plus-value latente peut se dégager si vous décidez de vendre une maison ou un appartement. Le marché immobilier brestois reste sain et connaît un intérêt durable. Ainsi, à moyen ou long terme, vous assurez une marge confortable pour votre investissement.
Un cadre de vie privilégié
Brest fige parmi les villes les plus attrayantes et se classe une nouvelle fois en 2023 dans le Top 10 des villes françaises où il fait bon vivre (Rapport Geo 2023). En effet, la qualité de son environnement historique et naturel séduit travailleurs, flâneurs et touristes. De la tenue de travail à la combinaison intégrale pour se jeter à l’eau, il n’y a qu’un pas. De plus, grâce à son coût de la vie attractif et à son dynamisme urbain, le « slow-living » face à la mer s’installe comme une véritable institution. La ville offre un accès facile à de nombreux sites naturels et culturels comme sa rade, la Pointe Saint-Mathieu, la Pointe du Petit Minou, le parc naturel régional d’Armorique, les Ateliers des Capucins ou le musée de la Marine. Ainsi, ses sites, ses traditions et sa géographie font de Brest une cité unique.
Vous êtes conquis par l’idée d’investir à Brest mais vous ne savez pas quel quartier choisir ? Alors, découvrez nos recommandations dans notre article dédié aux meilleurs quartiers de Brest pour l’investissement locatif.





