Un pôle économique de premier plan
Lyon fait partie du Top 20 des meilleures villes du monde selon le magazine Time Out en 2022. En France, la métropole décroche le deuxième bassin d’emplois de France, en abritant le siège de nombreuses multinationales et rassemblant pas moins de 1 500 centres de décision. Le quartier d’affaires de la Part Dieu est considéré comme le deuxième de France, juste après celui de la Défense. Attirant bon nombre d’investisseurs internationaux, elle offre alors de belles opportunités de carrière à ses habitants. L’agglomération favorise une très large gamme de services pour simplifier les démarches des entrepreneurs et des investisseurs.
Un réseau de transport performant
L’emplacement géographique de Lyon est un des atouts majeurs de la cité. En TGV, elle se situe à seulement 2h de Paris, 2h30 de Marseille, 3h de Lille et 4h de Toulouse. Côté réseau autoroutier, la ville offre la possibilité d’accéder aux premières stations de ski en 1h30, Genève en 2h et Turin en seulement 4h. 2e ville aéroportuaire de France, elle propose des vols vers plus de 115 destinations et jouit d’un accès direct à 550 km de voies navigables sur l’axe Rhône-Saône. Côté transport, Lyon compte 4 lignes de métro, 8 lignes de tramway et 156 lignes de bus. D’où que vous soyez dans l’agglomération, il vous est possible de rejoindre l’hyper-centre en seulement quelques minutes.
Une vacance locative quasi inexistante
Avec plus de 1 400 000 habitants, l’agglomération lyonnaise est une des plus importantes de France. Son intérêt économique et sa situation géographique la rende très attractive. Ici, plus de 90% des logements sont des appartements et d’après l’INSEE plus de 64% des habitants sont locataires. Avec plus de 180 000 étudiants, Lyon est également la deuxième ville étudiante de France. Comme vous pouvez l’imaginer, la tension locative y est très élevée et la vacance locative est inférieure à la moyenne nationale : seulement 20 jours en moyenne.
Un cadre de vie exceptionnel
Inscrit depuis 1986 sur la liste du patrimoine mondiale par l’UNESCO, le centre historique de Lyon donne à l’ensemble de l’agglomération un rayonnement culturel international. Côté architecture, cette ville est un véritable bijou où l’Antiquité se mélange aux rues médiévales et aux immeubles haussmanniens. Les différents quartiers qui composent cette capitale de la gastronomie, sont une invitation à la flânerie et à la découverte d’un art de vivre à la française. Enfin, Lyon est aussi reconnu pour la qualité de ses établissements éducatifs, ses musées remarquables et ses espaces verts.
Un marché immobilier qui s’adapte aux projets de placements de chacun
La particularité de Lyon est que le neuf et l’ancien cohabitent. Des biens dans des quartiers historiques côtoient des logement récents ou réhabilités dans des secteurs qui ont été largement rénovés. En tant qu’investisseur, cette situation offre un large champ d’action qui satisfera les attentes fiscales de chacun. Le choix de l’ancien emmènera les investisseurs plutôt dans les 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 6ème quand les choix du neuf les dirigera vers le 7ème, 8ème et 9ème ou même certains emplacements comme Confluence.
Vous êtes conquis par l’idée d’investir à Lyon mais vous ne savez pas quel quartier choisir ? Découvrez nos recommandations dans notre article dédié aux quartiers de Lyon pour de l’investissement locatif.