Sélectionner une page

Pourquoi est-il important de se faire accompagner pour son investissement locatif ?

L’immobilier est aujourd’hui le seul placement permettant la création d’un patrimoine par recours à l’emprunt avec un risque maîtrisé. A la fin de l’emprunt, l’investisseur a ainsi ajouté à son patrimoine un actif immobilier qui aura été financé par les loyers et qui, après remboursement, continuera à procurer des revenus.

Si cette stratégie s’avère pertinente pour pallier l’incertitude sur le niveau des retraites ou la volatilité des marchés, investir dans l’immobilier n’est toutefois pas sans risques. Sans compter le temps que peut prendre un tel projet.

Face à ce constat, Ouiker propose une solution clé en main afin d’accompagner les investisseurs de A à Z dans leur projet. L’investissement locatif est simplifié en 4 étapes : recherche du bien, suivi des travaux, ameublement et mise en location.

Faire le choix du Grand Ouest

Le Grand Ouest est une formidable opportunité pour investir.

Tissu économique dynamique, littoral, grandes villes attractives, proximité avec Paris, douceur du climat, richesse de l’écosystème numérique, etc. : le Grand Ouest présente de nombreux atouts. Locomotives économiques et démographiques, Rennes et Nantes offrent ainsi, en matière d’investissement immobilier locatif, un bon équilibre entre 3 critères essentiels : rentabilité, liquidité et plus-value potentielle à la revente.

+70,000 étudiants à Rennes et +62,000 à Nantes : ces deux villes souffrent d’une forte tension locative, en particulier sur les petites surfaces. Le risque de vacance locative y est extrêmement faible, pour ne pas dire inexistant. Les biens à louer trouvent souvent preneurs en moins de 24 heures. Un atout formidable pour un investissement locatif.

Les bons conseils pour investir au bon endroit

Nos voisins Anglais ont coutume de dire qu’il y a trois critères à prendre en compte pour réussir son achat immobilier : « location, location and location ». L’investissement locatif n’échappe pas à cette règle et la réussite d’un projet immobilier repose avant tout sur le choix de l’emplacement car celui-ci influera sur trois éléments décisifs :

  • La vacance locative : investir dans un quartier ou la demande locative est élevée permet de se prémunir contre la vacance locative. Aussi ambitieux soit-il, aucun tableur Excel de calcul de rentabilité ne pourra résister à un bien vide.
  • La plus-value potentielle en cas de revente : au-delà de la rentabilité, qui constitue l’horizon de l’investisseur à court et moyen terme, il est également essentiel d’avoir une vision à long terme en achetant un bien susceptible de prendre de la valeur avec le temps.
  • La liquidité du bien : la liquidité d’un bien reflète son potentiel de rapidité de vente. En cas de revente plus rapide, il est bien entendu préférable d’investir dans des villes dynamiques où la demande est constante et supérieure à l’offre.

Déléguer le suivi des travaux, l’ameublement et la mise en location

Si les biens à rénover bénéficient souvent d’une décote avantageuse, ils constituent parfois un frein légitime pour les investisseurs qui ne souhaitent pas se lancer dans des travaux, souvent par manque de temps ou simplement parce qu’ils n’habitent pas dans la ville où se situe le bien.

Afin d’y remédier, il est possible de se faire accompagner pour suivre le bon avancement des travaux, mais aussi superviser la commande de meubles, le montage, et enfin, assurer la mise en place du premier locataire.

Le choix du bon régime fiscal

Parce qu’il est susceptible d’impacter positivement ou négativement une rentabilité, le choix du régime fiscal est un élément déterminant pour la réussite d’un investissement.

Si plusieurs choix sont possibles (location nue ou meublée, régime réel ou forfaitaire), dans bien des cas, le régime le plus favorable sera celui du LMNP (locatif meublé non professionnel) au réel. Grâce à un jeu comptable d’amortissements de la valeur du bien et du mobilier, ce régime fiscal s’avère particulièrement efficace pour percevoir, pendant plusieurs années, des revenus locatifs non fiscalisés.

Un rapport du Conseil des Prélèvements Obligatoire (CPO) de Janvier 2018 rappelle d’ailleurs que le régime fiscal LMNP « permet de neutraliser totalement le revenu imposable tiré de la location du bien. ».

Au-delà de son attractivité fiscale, le choix du meublé répond aux attentes des locataires désormais plus mobiles et aux bailleurs en quête d’un rendement dopé et de plus de souplesse dans la gestion.


Le logement est un actif protecteur qui permet de préparer l’avenir. A ce titre, être accompagné tout au long de son projet immobilier est le bon moyen pour gagner du temps et optimiser son investissement !