Sélectionner une page

Dans quels quartiers investir à Nantes ?

Nos voisins Anglais ont coutume de dire qu’il y a trois critères à prendre en compte pour réussir son achat immobilier : « location, location and location ». L’investissement locatif n’échappe pas à cette règle et la réussite d’un projet immobilier repose avant tout sur le choix de l’emplacement.

Et pour cause : une bonne adresse assure la valorisation de son logement sur le long terme. Un bon emplacement permet de trouver facilement un locataire et de louer à un bon prix. Au terme de l’opération, l’investisseur a ajouté à son patrimoine un actif immobilier qui aura été financé par les loyers et avec une plus-value potentielle en cas de revente.

Ouiker vous livre son analyse sur les quartiers à cibler pour réussir son investissement locatif à Nantes.

Suivez le guide !

Centre-ville

Le centre-ville nantais est le cœur historique de la ville. Place du Commerce, passage Pommeraye, place Royale, quartier Bouffay, ou encore Le Château des Ducs de Bretagne, élément incontournable du quartier.

Il est très prisé des étudiants avec ses nombreux commerces, restaurants, bars et l’accessibilité des transports en commun. La proximité immédiate de la gare est un élément non négligeable (10 minutes à pied du Château). Des travaux importants ont d’ailleurs été réalisés depuis 2017 avec un projet qui décuple sa capacité d’accueil.

Le conseil de Ouiker

Si ce quartier convient parfaitement pour un investissement à destination des étudiants, il faudra toutefois faire preuve de prudence dans le choix du bien. En effet, la vigilance sera de mise concernant notamment l’état de la copropriété (beaucoup d’immeubles sont abîmés avec des ravalements potentiels dans les prochaines années).

Vigilance également sur la localisation du bien au regard du nombre importants de restaurants ou bars dans les rues piétonnes de l’hyper centre (nuisances potentielles).

Hauts-Pavés / Saint-Félix

Ce quartier s’étend de Saint-Félix à Monselet, en longeant notamment les bords de l’Erdre. Un quartier connu pour le marché de Talensac, le plus fréquenté de Nantes. À proximité, la place Viarme avec son marché aux puces, ses commerces et restaurants.

Au Nord, le boulevard Guist’Hau et les quartiers plus résidentiels (et très prisés) Monselet et Hauts-Pavés avec leurs anciennes demeures et manoirs d’époque. Ce quartier est également dynamique et étudiant, grâce au campus de la faculté des sciences et des nombreux établissements scolaires à proximité.

Le conseil de Ouiker

Hauts-Pavés / Saint-Félix est un quartier très intéressant pour un investissement locatif. Aux portes de l’hyper centre, il intéressera à la fois des étudiants mais aussi des couples ou jeunes pro à la recherche d’un cadre de vie plus calme tout en bénéficiant d’une vie de quartier dynamique.

L’Ile de Nantes

Sur ses cinq kilomètres de long, l’Ile de Nantes est composée de 4 pôles majeurs : l’ïle Beaulieu, Beaulieu Mangin, République et Sainte-Anne.

Ce quartier poursuit sa mutation entamée il y a une dizaine d’années, et notamment dans le quartier République. D’ici 2030, d’autres logements, services et commerces vont voir le jour. On y trouvera le quartier de la santé avec le futur CHU, deux nouvelles lignes de transports en commun et toute une série de parcs dont un grand parc à l’Ouest de l’Ile.

Un quartier attractif pour les étudiants puisque plusieurs écoles y sont présentes : école des Beaux-Arts, école nationale supérieure d’architecture ou encore l’école supérieure des métiers artistiques.

Le conseil de Ouiker

L’Ile de Nantes, surtout dans sa partie Ouest, est un quartier avec beaucoup de potentiel (notamment en terme de plus-value) pour des investisseurs. Le grand projet de renouvellement urbain de l’île avec la construction du nouveau CHU d’ici 2026 est un facteur clé de dynamisme dans les prochaines années.

Nantes Nord / Facultés

Le quartier Nantes Nord est le cœur étudiant de la ville avec son grand campus universitaire. De nombreux instituts, unités de formation et écoles s’y regroupent (Audencia, la CNAM, Central Nantes, etc). L’Université de Nantes y est aussi installée : lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales, sciences et techniques, technologie, santé, économie et gestion, droit.

Un quartier logiquement très jeune, la moitié des habitants a moins de 29 ans. De nombreuses zones de sport et de loisirs sont disponibles : l’hippodrome du Petit Port et son parc, le stade couvert Pierre-Quinon, la piscine du Petit-Port avec son bassin de 25 m, la patinoire attenante, ou encore les bords de l’Erdre.

C’est un bon compromis pour les étudiants car juste à côté de leurs écoles respectives et également très bien connecté au centre grâce à la ligne 2 du tramway.

Le conseil de Ouiker

Un quartier parfait pour des petites surfaces (studio, T1 ou T2) mais aussi pour des colocations étudiantes. Autre élément non négligeable pour un investisseur, le prix au mètre carré sera moins élevé que le centre-ville ou les quartiers périphériques.

D’autres quartiers plus résidentiels et à proximité du centre-ville peuvent aussi avoir du potentiel pour un investissement locatif : Zola / Chantenay à l’Ouest de la ville ou Malakoff à l’Est.